Le marketing, c’est de la manipulation.
Et ça tombe bien 😉
Manipuler c'est précisément ce que tu dois faire, ce qui va te faire vibrer et faire vibrer tes clients.
Mais attend, laisse-moi une chance de t'expliquer mon point de vue.
Je vais déranger ton vieux grincheux (le saboteur dans ta tête) et te donner d'excellentes raisons d'aimer vendre tes offres et services !
La seule chose que tu as à faire est d'aller jusqu’au point final parce que ça pourrait bien te faciliter la vie si tu veux vivre de ce qui te fait vibrer dans ta vie.
Et aussi n'hésites pas à rejoindre mon canal privé Telegram pour une tonne de valeur gratuite pour créer ta communauté.
Ma vision du marketing en 2016 "
"Je déteste l’idée de me vendre. Faire du marketing me met super mal à l’aise. J’ai l’impression d’être un vulgaire marchand de tapis. De faire du racolage. De manipuler et de faire de l’argent avec la souffrance des gens. Ça me dérange particulièrement, après tout, si les gens ont besoin, ils sauront me trouver. "
Autant te dire qu'avec cette vision, je ne pouvais pas aimer me vendre.
Le souci, c'est que je n'avais pas compris une chose essentielle.
La manipulation a du bon.
Il va de soi que manipuler les gens avec l'intention de leur faire faire quelque chose pour ton seul et unique intérêt en dépit de leur propre intérêt est absolument inacceptable.
En même temps, si tu es un coach, thérapeute, formateur, consultant… avec une véritable éthique et le souci sincère d'aider tes clients, tu dois bien te rendre compte que tu les manipules dans leur intérêt.
Une personne qui veut arrêter de fumer, se libérer d'une phobie, d'une douleur, d'un comportement nuisible, consulte un praticien pour qu'il manipule son système de croyance, de pensées, son corps...
En soi, manipuler n'est pas forcément négatif, même si c'est un mot que nous considérons le plus souvent comme tel.
Qu'elle soit directe ou indirecte, verbale ou non verbale, l'influence et la manipulation sont partout. Dans la publicité, les médias, le cinéma, la musique, les discutions, les débats, entre parents et enfants, conjoints, collègues, amis…
Est, c'est ok.
Tout va bien, dis-toi que tu manipules les gens et que les gens te manipulent.
Je te manipule avec cet article pour que tu puisses voir les choses autrement et te libérer de ce frein qui t'empêche de développer ton activité.
Le marketing, c'est de la bonne manipulation si...
Pour commencer, il faut prendre conscience que le marketing ne peut pas être évoqué par le seul prisme de la vente.
C'est extrêmement réducteur et faux.
Le marketing, c'est bien plus que ça, ça implique la valorisation de la marque (image de marque), le positionnement, le message que tu partages, les valeurs, la vision, la création de contenus, le partage de connaissances…
C'est hyper complet le marketing.
Faire des vidéos, des podcasts, offrir une tonne de valeur gratuitement à tes prospects, c'est du marketing.
Le marketing, c'est comprendre la psychologie humaine, comprendre tes clients, leurs besoins, leurs défis, leurs attentes dans le but de leur proposer des offres et services pertinents qui peuvent les aider concrètement.
Alors oui, c'est comme tout, tu peux utiliser les outils du marketing pour servir ton ego, faire de l'argent sans te soucier des conséquences, des autres… Mais ça, c'est un problème humain, ce n'est pas la faute du marketing.
C'est comme l'argent.
L'argent ce n'est rien d'autre que l'argent, soit tu fais le bien avec, soit tu fais le mal. Mais au final, c'est l'humain qu'il faut remettre en cause. Pas l'argent.
Quelle est TA définition du mot «marketing » ?
Ta définition est à la source du développement (ou non) de ton activité.
Si tu vois la manipulation et le marketing de façon négative, il est normal que tu ne veuilles pas te vendre.
À l'inverse, si ta définition et donc ta vision est positive, que tu prends conscience qu'en faisant du marketing, tu vas offrir énormément de prises de consciences, de la valeur gratuitement avant même de te faire payer et donc aider des gens, tu seras volontaire pour faire du marketing.
C'est du bon sens.
En tant que professionnels du bien-être et du développement personnel, nous avons tout intérêt à porter une attention très particulière à la définition que nous donnons aux mots marketing et à la manipulation.
C’est la condition sine qua non pour ne pas se saboter.
Manipuler n’est pas un gros mot !
Mise en pratique
Voici ce que je t’encourage à faire au plus vite :
1 - Écris ta définition actuelle du marketing. Fais en sorte que ce soit sans aucun détour. Ne cherche pas à édulcorer… Écris les choses comme elles viennent.
2 - Demande-toi : avec cette définition du marketing, est-il possible de me mettre en avant, d’attirer à moi plus de clients, de faire connaître mon activité et d’aider plus de personnes ?
3 - Quelle nouvelle définition du marketing bienveillant pourrais- tu avoir ?
Donne du sens, tu devrais avoir envie de l’exploiter pour aider plus de clients et développer ton activité. Choisis les mots qui résonnent en toi.
Réponds au plus vite à ces trois questions, fais la même chose ensuite avec le mot manipulation si besoin.
Choisis les mots qui te collent à la peau et qui te font vibrer. Prépare-toi, en tant que "Messager", à faire un marketing bienveillant.
Je ne peux pas te laisser partir sans partager ma propre définition, celle qui m’a réconcilié avec l’idée de me vendre, de m’exposer et de me faire connaître.
Cette simple phrase a transformé ma vision des choses et m’a donné l’autorisation et la passion pour le web marketing que je vomissais. Je serais ravi si ça peut t'inspirer :
Ma perception d'un marketing Bienveillant :
"C’est apprendre à connaître les désirs et défis, conscients et inconscients, de mes prospects et clients afin de leur offrir un maximum de pertinence dans mes accompagnements. C’est l’art de faire connaître mon expertise, de partager ma passion avec le plus grand nombre en étant inspirant et attractif plutôt qu’envahissant et intrusif. C’est l’opportunité d’offrir de la valeur aux personnes qui en ont besoin, qu’elles puissent en bénéficier gratuitement, ou contre rémunération. Grâce au marketing, j'aide mes clients à avoir des prises de conscience, des changements et des transformations de vie sans quand jamais cela ne puisse leur être préjudiciable"
Steves
PS : Rejoins-moi sur mon canal privé Telegram "Les messagers". Je partage avec toi les coulisses de mon business, des stratégies, des idées, des analyses, des bons plans pour t'aider à partager ton message, fédérer ta communauté et ainsi vivre à 100% de ton activité : Par ici pour rejoindre