Autres interventions

Formateur EFT au sein de Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique (IFPEC)

 

Co-créateur, consultant et intervenant pour la collection de films Prévenir&Guérir

 

Collaboration avec les thérapeutes inspirants
Christophe André, Thomas d'Ansembourg, Thierry Janssen...

 

Des milliers de séances en accompagnement individuel ou de groupe...

src="https://www.facebook.com/tr?id=1774922406106929&ev=PageView&noscript=1" />

Comment se faire connaître quand on est coach, thérapeute, consultant... ? 1/3

Se faire connaitre
20 Mars 2019
Aucun commentaire

Vous avez sans doute connu ce moment savoureux où, votre formation terminée, vous étiez prêt à recevoir vos premiers clients en consultation. Vous étiez excités comme un acarien au salon de la moquette à l’idée de contribuer et remplir votre agenda. 

Pourtant, il existe une réalité qui pourrait faire froid dans le dos. La majorité des personnes formées ne vivent pas de leur activité. Il y a de nombreuses raisons à cela, et l’une d’entre elles est que ces personnes ne savent pas se faire connaître. 



Les chiffres qui circulent sont sans appel :  

80 à 85% des pros du bien-être pourtant certifiés, vivent en dessous du seuil de pauvreté. 
Un petit 10 à 15% parvient à se dégager un salaire moyen, quand seulement 5% gagnent très bien leur vie. 

Dans cet article, je partage un premier pilier fondamental qui vous aidera à vous faire connaître en tant qu’expert, que ce soit dans votre quartier, et/ou à toute la planète.

Note : Vous êtes du genre à ne pas aimer lire mais à vouloir tout de suite passer à l'action pour vous faire connaitre ? Rendez-vous ici directement pour en parler de vive voix (clique). 

 

80% des pros du bien-être ne vivent pas de leur activité !?

Le marché est-il saturé ?
Non, il ne l’est pas. En réalité,  il y a une forte demande et même un énorme besoin. Le monde est en souffrance et nous avons besoin de beaucoup, beaucoup de personnes (compétentes) pour répondre à ce besoin.

 

Les personnes ne sont pas qualifiées ?

Cela arrive, mais nous connaissons tous des personnes super qualifiées, avec un immense savoir-être et savoir-faire, qui ne s’en sortent pas pour autant.



Pas assez d’expérience pour que le bouche-à-oreille fonctionne ?
Que nenni, certains avec moins d’un an d’expérience cartonnent plus que ceux qui en ont dix et sans bouche-à-oreille. 

 

Alors peut-être que c’est parce que vous êtes dans un petit village, qu’il n’y a pas assez de potentiel... ou alors dans une trop grande ville, trop de concurrence... En fait non, pas du tout, et j’en suis la preuve vivante.

Bref, tout ça ne tient pas debout.

Au-delà du fait que votre positionnement n’est peut être pas clair pour vos clients (et pour vous même), que votre communication n’est possiblement pas inspirante ni attractive, il y a une raison simple : Vous n’êtes peut-être pas visible !

 

Si vous êtes bon, que vous êtes un champion dans votre domaine et que vous avez trouvé LA méthode miraculeuse pour guérir les maux dont vous êtes l’expert… ça ne sert à rien si vous ne savez pas vous faire connaître ! 
 

Un coach foireux aura toujours plus de clients qu’un coach excellent qui n’entend rien au marketing et qui ne sait pas se faire connaître. 


En un mot : Si vous n’êtes pas visible, vous n’existez pas !

 

Il y a trois piliers dont parle un célèbre coach américain (Taki Moor) qui vous permettront de vous faire connaître avec et/ou sans internet ! 



Dans cet article, je vous parle du premier pilier, de ses avantages et inconvénients (je vous parlerai des autres piliers dans des articles séparés, pour alléger le contenu).

 

PILIER 1 - CRÉER DU CONTENU !

Articles, podcasts, vidéos, publications sur les réseaux sociaux, lead magnet, Lives… 

Créer du contenu est la façon la plus puissante (de mon point de vue) pour se faire connaître.

C’est une évidence: si vous voulez être visible sur le marché, vous devez occuper ce marché. 

 

En fait, c’est comme la pub :  si vous voulez marquer les esprits, vous devez occuper les esprits. 



1 - Expert vous serez 

Lorsque je parle de créer du contenu, je parle d’un contenu qui soit utile, pertinent, qui offre de la valeur à vos clients. Ceci dit, il peut y avoir différents niveaux dans la création de contenu.

Par exemple, vous pouvez créer des contenus simples, comme les vignettes inspirantes dans lesquelles vous partagez vos pensées, votre philosophie de vie,  une citation connue ou non…l’objectif est que ce contenu soit partagé sur les réseaux sociaux. 

C’est précisément (entre autres) ce qu’a fait Sylvain Carufel par exemple, avec la page Facebook « la solution est en vous ».

La valeur n’est pas énorme, mais ce simple contenu peut vous faire connaître et attirer du monde sur votre page Facebook. Sur cette page, vous pouvez partager des contenus plus consistants comme des articles dispos sur votre blog, des vidéos, des podcasts, etc. 

Bien entendu, vous pouvez multiplier les plateformes (ATTENTION: c’est du boulot, faites gaffe de ne pas vous disperser). 
 

Lorsque vous créez du contenu et que vous occupez le marché, vous allez automatiquement vous placer en expert (à condition que le contenu soit pertinent et apporte de la valeur). Vos clients potentiels identifient que vous êtes une personne compétente dans leur domaine, qui a étudié et peut-être même vécu leur problématique, et donc qui peut les aider. 

En effet, la création de contenu, c’est aussi être capable de parler de vous, de vos expériences de vie, c'est donc une occasion de créer  de l'émotion, du lien avec vos prospects et de démontrer votre légitimité au-delà de vos certifications. 

 

2 - Soyez viral

Si vous écrivez un article, une vidéo pertinente, qui touche votre prospect en plein coeur, qui parle de lui, qui attise sa curiosité et répond à ses questions, vous vous donnez toutes les chances de créer un contenu viral. 

Un contenu viral, c’est un contenu qui est tellement apprécié qu’il est partagé en masse sur les réseaux sociaux.


Je me souviens d’un article que j’ai écrit et qui a été partagé des milliers de fois et même littéralement copiés par d’autres sites internet. J’avais mis 3 semaines à écrire cet article, pour faire en sorte qu’il soit suffisamment pertinent, intéressant et pas trop ennuyeux, ce qui n’est pas toujours évident quand on écrit de longs articles (vive le storytelling !). 
 

Autre exemple: la vidéo qui parle de mon départ pour une vie nomade : 30 000 vues en 15 jours et 1000 nouveaux abonnés sur ma chaine Youtube en une semaine ! Moi-même je ne m’y attendais pas une seconde ! (voir la vidéo
 


3 - Voir loin et aspirer les adresses mail

Lorsque vous avez créé un article, une vidéo, un audio ou autre, c’est une pièce de contenu qui sera rentable sur le très long terme. Pendant des mois, des années, les gens pourront y accéder et vous découvrir. 

 

De plus, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser et de réutiliser ce contenu selon vos besoins.

Par exemple, vous écrivez un article sur la confiance en soi au mois de mai, et vous avez l’idée en janvier de créer un produit en ligne ou un atelier en présentiel sur le même thème ?  

Super ! 

Votre article est déjà en place, vous n’avez plus qu’ à y ajouter un lien vers votre offre, et hop ! vous attirez des personnes vers votre produit ou service.

Enfin, un article (ou vidéo) est potentiellement un aspirateur à Leads, c’est-à-dire qu’il peut vous permettre de donner envie aux personnes qui le lisent d’aller plus loin, et de vous laisser leur adresse mail pour recevoir toujours plus de valeur (Lead Magnet). 


Pour faire simple, vous devez réaliser que chaque pièce de contenu est le réceptacle d’un appel à l’action, qui guidera vos clients vers vos offres et services (ou autres pièces de contenu) et ainsi renforcera l’idée que vous êtes expert dans votre domaine. 



4 - Le problème

Le seul hic, c’est que créer des pièces de contenu peut prendre du temps.

En fait, cela dépend de chacun et de la qualité que vous voulez y mettre. Vous pouvez avoir des facilités à écrire, à faire des vidéos inspirantes, à enregistrer des podcasts… ou pas ! 



Posez-vous la question de ce qui est le mieux pour vous… Car, lorsque l’on crée du contenu, mieux vaut éprouver du plaisir !

 

Créer prend du temps, et le retour sur investissement peut se faire attendre aussi. Mais courage, car il ne faut pas se mentir: nous sommes obligés de créer un minimum de contenu pour faire connaitre notre expertise. N’oubliez pas qu’aujourd’hui les gens veulent la preuve que vous êtes compétent avant de vous acheter. 


 

Astuce et conclusion 

Une pièce de contenu peut se multiplier sans trop d’efforts. 

Par exemple, vous pouvez écrire un article, en faire une vidéo et récupérer l’audio pour faire un podcast. Et hop, avec une seule pièce de contenu vous en avez trois en réalité ! Je sais,  la vie est belle :-) 

 

Alors qu’avez-vous appris ? 

Si 80% des pros du bien-être sont en difficulté pour vivre de leur activité, ce n’est pas à cause de la concurrence, d’une pénurie de clients, de leur incompétence, mais le plus souvent par ce qu’ils ne savent pas se faire connaitre (entre autres).

Créer du contenu vous permet d’avoir une présence sur le web et donc d’être visible sur votre marché surtout si votre contenu est viral. 

Cela vous permet d’être perçu comme un expert dans votre domaine, et d’avoir de la matière qui vous apporte de la visibilité pour de longues années.

 

De plus, c’est un excellent moyen de faire de l’acquisition de trafic (capture de mails). 
L’inconvénient est que cela demande du temps pour créer et faire en sorte que le référencement organique fasse sont effet. 

 

Pour ma part, j’adore créer du contenu que ce soit écrit, vidéo ou  audio. C’est pour moi indispensable pour montrer mon expertise et créer du lien. Je vous encourage donc dans cette voie et selon votre désir et votre potentiel créatif. 
 

Ceci dit, il existe aussi une autre manière de se faire connaitre, qui demande aussi des efforts, mais qui peut apporter des résultats plus rapidement. 



 

Je vous en parle dans le prochain article. 

 

En attendant, pourquoi ne pas rejoindre « My leaders Club » et faire des 12 prochains mois, ceux où vous allez créer un écosystème pertinent, inspirant et attractif, qui va inonder le marché et faire de vous un leader bienveillant comblé ?
 

Si tu souhaites qu'on voit ensemble étape par étape comment te faire connaitre et avoir plus de clients, prends un appel gratuit maintenant pour en parler de vive voix: Je prends un appel avec Steves.

 


 

 

A propos de l'auteur

Steves Doupeux

Steves Doupeux


Steves Doupeux
Osérologue - Conférencier
Fondateur de My Leaders Club et du Blog Philosovie 

Commentaires

@