Autres interventions

Formateur EFT au sein de Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique (IFPEC)

 

Co-créateur, consultant et intervenant pour la collection de films Prévenir&Guérir

 

Collaboration avec les thérapeutes inspirants
Christophe André, Thomas d'Ansembourg, Thierry Janssen...

 

Des milliers de séances en accompagnement individuel ou de groupe...

src="https://www.facebook.com/tr?id=1774922406106929&ev=PageView&noscript=1" />

Coach, thérapeute, consultant... Comment se faire connaitre ? 2/3 - Créer du lien

coach, thérapeute, consultant... Comment se faire connaitre ?
22 Mars 2019
Aucun commentaire

Dans l’article précédent du dossier « Se faire connaître » je vous ai parlé de l'importance de créer du contenu et aussi de quelques réalités que vous seriez bien inspiré de connaître. Visitez cet article, c’est important

Si créer du contenu est une excellente façon de se faire connaitre, il en existe une seconde que nous allons développer ici.  Un pilier trés important lui-aussi, sur lequel vous devriez vous appuyer pour vous faire connaître.

 

Souvenez-vous que si vous n’êtes pas visible sur le marché, vous n’existez pas, et si vous n’existez pas vous ne remplirez pas votre agenda ;-) 

 

2 règles d’or à respecter

La première règle vous permettra de créer du lien avec les personnes qui peuvent vous référer, même si ces personnes font précisément la même chose que vous et s’adressent aux mêmes clients. 

Voici la règle : Il n’y a pas de concurrence entre gens qui veulent contribuer à faire un monde meilleur.

Si vous considérez vos collègues comme des concurrents, vous allez vivre dans la peur et vous ne saurez pas profiter de ce qu’ils peuvent vous apporter.



La deuxième règle, que je vous invite à considérer, m’est inspirée par mon ami et mentor Martin Latulippe. 

La voici : Si vous voulez entretenir de bonnes relations d’affaires, pensez connexion avant de penser transaction. 

 

Vous voulez créer des relations et des partenariats gagnants/gagnants pour vous, votre partenaire et vos potentiels clients. Ce pilier est puissant et demande une certaine aisance dans votre capacité à vous connecter avec les personnes. 

 

Voici quelques idées sur la façon de procéder:

 

Chercher des partenaires et des référents

Que ce soit d’un point de vue local ou sur internet, vous pouvez collaborer avec toutes personnes disposant d’une notoriété, d’une liste de contacts, d’une expertise reconnue, d’une communauté importante et dont la confiance leur est acquise. Vous allez créer du lien, aider et bénéficier de leur soutien. 

C’est efficace pour plusieurs raisons. 

 

1 - La confiance partagée

Avec le temps, les personnes que vous allez solliciter ont acquis la confiance de leur audience. Si vous êtes mis en avant par un influenceur, un medecin, un expert, un auteur....vous aurez gagné un temps précieux et la confiance qui vous sera accordée sera quasiment instantanée de la part de cette communauté.

Je vous donne un exemple: je vous parlais de mon ami Martin Latulippe, qui a une importante communauté. Il y a quelque temps nous avons fait un live sur sa chaîne Youtube à l’occasion du congrès virtuel de l’EFT. 

Il m’a mis en avant pour que j’offre de la valeur à ses abonnés et cela m’a apporté beaucoup de monde à ma propre chaîne, de nouveaux mails dans ma liste de contacts et à la fin de nouveaux prospects et clients qui me faisaient confiance, parce que j'ai été mis en avant par Martin.

 

2 - La notoriété perçue et partagée

Les partenaires que vous allez approcher peuvent avoir une certaine notoriété auprès de leur communauté ou clientèle. 

 

Ce que vous voulez, c’est tirer un profit bienveillant de cette notoriété. Ainsi il est souvent conseillé de faire des photos, des vidéos, des interviews avec des personnes connues dans votre marché. Cela contribue à faire ce que l’on appelle « votre notoriété perçue ». 

 

Si vous pensez que cela n’est que  du « m’as-tu-vu », que ça n’a aucune profondeur, ou aucun intérêt, c’est que vous sous-estimez la psychologie humaine. 

Le cerveau fonctionne par association d’idées. Si vous êtes aux côtés d’un influenceur, d’une star dans votre domaine, sa notoriété vous sera profitable et les personnes qui vous verront à leur côté se diront que vous êtes bien entouré, vous serez associé à ces références et vous serez encore plus pris au sérieux. On ne va pas contre nature, mais avec ;-) 

 

3 - L’expertise partagée

Lorsque je propose un trait d’union (une rencontre sur le web avec un auteur, influenceur, expert…), je le mets en avant, mais je ne m’oublie pas. 

 

En effet je vais bénéficier de la notoriété de la personne ET de son expertise pour mettre ma propre expertise en avant. C’est-à-dire qu’aux détours de la conversation, quand l’expert fait mention d’un point ,je peux alimenter sa réflexion et ainsi envoyer le message que je sais de quoi je parle également (parce que c'est le cas et je veux que ça se sache).

Du coup, une conversation super sympa et profitable pour l’auditoire s’engage, votre interviewé n’est pas juste là pour parler de lui, vous créez un échange dynamique. 

 

C’est une super stratégie pour envoyer le message fort aux personnes qui vous écoutent, que vous pouvez les aider vous aussi. Vous vous appuyez sur l’expertise de votre interviewé pour renforcer la vôtre. 


4 - Faites-vous référer

Enfin, vous pouvez aussi carrément prendre contact avec des partenaires potentiels pour leurs proposer votre aide et vos services. 

Leur communauté à peut-être besoin de vous. Ce partenaire à peut-être besoin de vous aussi. C’est donc aussi bête que de prendre contact et de demander : 

"Hello, j’adore ce que tu fais, dis-moi comment  je peux t’aider ou si je peux aider ta communauté grâce à mon expertise"

Vous pouvez aussi l’inviter à parler à votre propre communauté, comme je le fais avec les « rencontres traits d’union », etc.

 

Vous l’avez compris, créer du lien, entretenir des relations est important pour votre développement d’affaires. 

 

Peut être que vous vous dites que tout ça est intéressé ?

Que ce n’est pas votre genre d’entretenir des relations de cette sorte ? Je comprends, mais en réalité, personne ne vous dit de créer des relations, des partenariats avec les personnes que vous n'aimez pas ! Au contraire, vous ne pourrez le faire avec coeur et sincérité qu'avec des personnes que vous aimez. Mais soyez conscient de vos attentes: une relation d'affaire n'est pas toujours une relation amicale et inversement. 
 

Donc, on accepte que ce soit bon pour son partenaire, pour soi, pour sa communauté. Tout le monde est content et personne ne vous jugera pour cela, à part vous même :-) 

 

5 - Et en Local ? 

C’est pareil, que ce soit les professionnels de votre secteur, les commerçants, les associations… Vous pouvez créer du lien, vous faire connaître et être référé. 

Lorsque je me suis installé en tant qu’hypnothérapeute, j’ai pris le temps de recenser tous les médecins de ma région sur 30km à la ronde. J’ai demandé à les rencontrer pour leur expliquer ce que je faisais. 

Certains m’ont reçu, d’autres non et quelques-uns m’ont adressé de la clientèle. Et j’ai fait la même chose par la suite avec les pharmacies ;-)

En 1 an avec d’autres stratégies à mettre en place (création de contenu + voir article 1/3 pour se faire connaitre) j’ai mis un an à remplir mon cabinet !

 


En conclusion

Créer du lien, entretenir des relations avec les personnes qui peuvent vous référer et vous mettre en avant, vous permet d’avancer et de vous faire connaître beaucoup plus rapidement. Le seul inconvénient est que cela vous demande d’être à l’aise à l’idée de contacter les personnes et de réseauter. Autrement dit, travailler votre timidité et oser contacter les personnes. 

N’oubliez pas, les deux règles d’or ! 

1- Il n’y a pas de concurrence entre gens qui veulent contribuer à faire un monde meilleur.

2- Si vous voulez entretenir de bonnes relations d’affaires, pensez connexion avant de penser transaction. 

 

Grâce à la confiance, la notoriété et l'expertise partagées, vous parviendrez à vous faire connaitre plus rapidement mais aussi - et c'est peut être le plus important - vous serez en lien avec de belles personnes qui vont vous tirer vers le haut, et avec qui vous pourrez co-créer.

 

Dans le prochain article attention, on prend la fusée ! Cette fois c’est hyper rapide, vous pourrez vous faire connaître à des milliers de personnes en une seule journée.   Ne manquez pas ça ! 

Si tu souhaites qu'on voit ensemble étape par étape comment te faire connaître et avoir plus de clients, prends un appel gratuit maintenant pour en parler de vive voix: Je prends un appel avec Steves.

A propos de l'auteur

Steves Doupeux

Steves Doupeux


Steves Doupeux
Osérologue - Conférencier
Fondateur de My Leaders Club et du Blog Philosovie 

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Créer des mails captivants en seulement 5 étapes

Tu crées du contenu ? Mais comment te démarquer dans ce fatras numérique de mots, d'images et de vidéos ? Voici 5 étapes pour créer un conten...

Lire la suite

Coach, thérapeute, consultant... Comment se faire connaitre ? 3/3

Comment se faire connaître grâce à la publicité Facebook ? Et surtout, comment se préparer à ne pas dilapider son argent pour rien en faisant des dons ...

Lire la suite

Coach, thérapeute, consultant... Comment se faire connaitre ? 1/3

Découvrez comment se faire connaitre en tant que coach, thérapeuthe, consultant, formateur, et vous éviter de faire parti des 80 à 85% des pros du bien-être pour...

Lire la suite

Je déteste le webmarketing

Le webmarketing !!! Je vomissais ce mot il y a encore trois ans. Manipulation, arnaque et tout ce qui va avec. Puis un jour j'ai compris que je ne me rendais pas service alors j'ai tout simple...

Lire la suite

Comment ton site internet peut devenir chiant et sans intérêt pour tes prospects.

Dans la majorité des cas les sites internet que l'on trouve chez les pros du bien être contiennent l'une des trois erreurs suivantes (ou carrément les trois)! Tu peux ...

Lire la suite

Que veulent les pros du bien-être...

Suis-je à côté de la plaque ? Quand je dis aux coachs et aux thérapeutes que je les aide tout simplement à remplir leurs cabinets, leurs ateliers ou leurs agendas, et...

Lire la suite